L’ « Année Politique Suisse » (APS) offre, depuis 1965, une présentation précise, thématique et concentrée des développements politiques au niveau fédéral et cantonal. Une partie des chapitres est rédigée en allemand et l’autre en français.
Faits, événements et contexte
L’APS n’est pas qu’un énoncé de faits ayant trait à la vie politique, mais établit des liens avec les autres domaines de la société dans une perspective globale. De nombreuses données politiques, sociales et économiques éclairent la présentation.
Prises de position et débats
Lors de controverses politiques, l’APS ne retient pas que le résultat final, mais tente au contraire de rendre compte des intérêts et des rapports de force en présence.
Processus législatif et problèmes d’application
L’APS fournit un travail de clarification des règles de droit et montre simultanément que l’augmentation quantitative du droit ne résout pas la totalité des problèmes sociaux. L’observation de l’exécution des lois fait en outre partie de ses tâches principales.
La vie politique et ses acteurs
Les partis, associations, groupes d’intérêts, groupes de pression et mouvements qui participent à la politique suisse sont présentés, ainsi que leur programmes et leurs activités.
S’informer en un coup d’oeil
Une table des matières détaillée, un index des noms des personnes et un index thématique permettent d’avoir un accès rapide et facile à l’information recherchée. De plus, la mise à disposition des sources utilisées lors de la rédaction des chapitres, ainsi que l’indication des références bibliographiques facilitent les recherches ultérieures pour chacun des thèmes abordés.
Toutes les informations contenues dans l’APS sont disponibles en version électronique.